REANT.NET
Pocket Tarot Compteur

Pocket Tarot Compteur

Télécharger Pocket Tarot Compteur Bêta 3 (461 Ko) (74,5 Ko sur le Pocket PC)

Pour la compatibilité avec Windows Mobile 2003, Windows Mobile 5.0 & Windows Mobile 6, il faut télécharger l'eMbedded Visual Basic Runtime (2,78 Mo, gratuit; chez clubic, chez PocketPCFreeware).

Sommaire:

Téléchargement (ci-dessus)
Sommaire (vous êtes dedans)
Résumé du programme
Screenshots
Programmes similaires existants
Infos & problèmes connus
Mises à jour à venir
Historique des versions
Remerciements

Résumé du programme:

Ce petit programme pour Pocket PC sert à compter les points au tarot (jeu de cartes très connu en France). Vous pouvez jouer à 3, 4 (éventuellement avec l'appel à l'as) & à 5.
On sait tous qu'on rechigne souvent à compter les points au tarot, parce qu'on a pas de feuille sous la main, qu'on a pas envie de faire les soustractions, etc...
Ici, tout est fait automatiquement!!
Il suffit de rentrer les noms des joueurs, & c'est parti!
A chaque partie, il suffit de noter la prise, le partant, l'appelé, si la partie a été faite ou chutée, & de combien, le reste est calculé automatiquement par l'ordinateur. Il en est de même si le joueur partant s'appelle lui-même.
Il est possible de paramétrer finement le jeu, en sélectionnant les différentes prises, ainsi que les coefficients qu'elles permettent.
Enfin, il est possible de corriger manuellement les scores (petit au bout, mauvaise donne, poignée, etc...). Chacun ayant ses habitudes de scores, j'ai opté pour un paramétrage le plus fin possible.
Vous pouvez aussi lire le test du site PocketPC Freewares; lien vers le thread du forum associé.
Vous pouvez tester & utiliser librement ce programme, sans oublier de me faire des remarques sur le forum créé spécialement pour l'occasion. Le forum a été fermé par Free.

Screenshots: (240x320)

Capture d'écran 1 Capture d'écran 2 Capture d'écran 3 Capture d'écran 4 Capture d'écran 5 Capture d'écran 6 Capture d'écran 7 Capture d'écran 8 Capture d'écran 9

Programmes similaires existants:

Un programmeur (Ollivier Civiol) a écrit récemment quelques softs intéressants pour le monde du tarot sur Windows Mobile: Je mettrai bien des captures d'écran, mais cette page est déjà assez lourde, & les seules captures fournies font près de 180 Ko.
Notons au passage que ces 2 programmes nécessitent l'installation du .NET Compact Framework en version 2.0.
Anecdote amusante: j'ai mailé l'auteur de ce programme pour le féliciter, lui dire que j'avais linké ses 2 softs sur ma page web, & pour lui signaler quelques liens morts & améliorations possibles. Il a corrigé les liens morts, effectué les améliorations, mais n'a pas répondu à mon mail (& bien sûr n'a pas linké mon soft sur sa page ;-) ). La politesse se fait de plus en plus rare, dirait-on.

Infos & problèmes connus:

A chaque validation, le programme vérifie si les cases devant contenir des chiffres contiennent bien des chiffres. Ainsi, pas d'erreur possible.
Si vous n'utilisez pas de Task Manager, cliquer sur la petite croix en haut à droite de l'écran minimisera l'application. Pour fermer totalement l'application, cliquez simplement sur le bouton "X" dans le menu principal. Bien sûr, si vous utilisez un Task Manager, cliquer sur la croix en haut à droite effacera totalement les noms des joueurs, points attribués à chaque mises & scores des parties jouées.
Si quelqu'un connaît la manipulation pour minimiser une application en eVB (l'équivalent de ce fameux clic sur la croix, sans Task Manager), je suis preneur.
Programmé pour StrongARM 1100 (compatible avec tout processeur possédant un core ARM: XScale, processeurs Samsung, OMAP (TI), mais non optimisé), Pocket PC 2002 version française. Il est aussi compatible Pocket PC 2000, WM 2003, WM 2003 SE, Windows Mobile 5.0 & Windows Mobile 6. Pour la compatibilité avec Windows Mobile 2003, Windows Mobile 5.0 & Windows Mobile 6, il faut télécharger l'eMbedded Visual Basic Runtime (2,78 Mo, gratuit; chez clubic, chez PocketPCFreeware), & l'installer avant d'installer Pocket Tarot Compteur. Si vous ne le faites pas, cette erreur apparaîtra: ProjectTarot.vb (ok) (X) Impossible de trouver 'ProjectTarot' (ou l'un de ses composants). Assurez-vous que le chemin d'accès et le nom de fichier sont corrects, et que toutes les bibliothèques nécessaires sont disponibles..
Cette erreur peut aussi apparaître sous PPC2002, ce qui est un bug connu & commun à tous les programmes écrits en eVB. Vous devez alors réassocier les fichiers d'extension .vb au programme\Windows\pvbload.exe , à l'aide par exemple d'un programme tel que PocketTweak comme ceci: Capture d'écran PocketTweak
Bug connu: à partir de la 2ème partie, les ComboBox de la feuille "Partie" ne semblent pas s'afficher totalement lorsqu'on clique dessus (dans de rares cas). Il faut alors utiliser les flèches du clavier pour sélectionner correctement la bonne ligne. Pour l'instant, ce bug ne semble apparaître que sous WM2003SE (& peut-être Windows Mobile 5.0 ou 6). Je ne sais pas pour l'instant comment le corriger (si vous avez une idée, contactez-moi). Le bug vient très probablement du runtime Microsoft, car une ligne simplissime de code peut soulever cette erreur. J'ai fait une tentative de correction (par bidouille, donc) dans la version Bêta 4 (dites-moi si cette tentative a été fructueuse ou non ;-) ).
Voici 2 exemples de capture posant problème: Capture d'écran 1 bug WM2003 Capture d'écran 2 bug WM2003
J'ai finalement trouvé comment corriger ce bug, mais ne développant plus ce programme, je n'implémenterai pas cette fonction. Ce bug n'empêche pas l'utilisation du programme.
Pour installer ce programme, vous devez dézipper l'ensemble des fichiers, &:
Ce programme a été programmé pour une résolution de 240x320 pixels (QVGA), mais grâce à une fonction d'autosize, est compatible avec l'intégralité des autres résolutions possibles (entre autres le VGA (480x640 pixels) du Toshiba e800 par exemple, écran carré 240x240, que ce soit en portrait ou en paysage).
Système d'exploitation Appareil Diagnostic
PPC 2000 Sagem WA 3050 OK (merci à Bret)
PPC 2002 Casio Cassiopeia E-200F + émulateur OK
WM 2003 hp iPAQ h1930 + émulateur OK
WM 2003 SE plusieurs appareils, dont Toshiba e830 + émulateur OK (merci à R. DevilR & à Jean-Jacques)
Windows Mobile 5 émulateur OK
Windows Mobile 6 émulateur OK
Windows CE (toutes versions) non testé
Mode mémoire Appareil Diagnostic
Built-in Storage Casio Cassiopeia E-200F OK
SD Card / MMC / CF Casio Cassiopeia E-200F OK
Un problème intéressant a été soulevé: ce programme a été codé intégralement en icône eMVB eMbedded Visual Basic 3.0, format assez ancien (adapté parfaitement aux PPC2000 & PPC2002), format qui ne plait pas à beaucoup de monde. Il faut savoir que tout le monde n'a pas de Pocket PC avec un OS récent, & qu'il faut penser aussi à ceux-là. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai des notions de C, de C++ & même de C# (ce qui m'ouvre la voie au développement sur eMbedded Visual C++ ou même en C#.NET avec le Compact Framework), mais je préfère continuer à utiliser une interface simple & gratuite, à la fois adaptée aux vieux Pocket PC (comme le mien), & adaptée aussi (peut-être moins) aux autres. De plus, contrairement à certains softs programmés en eVB, ce programme ne souffre d'aucun ralentissement. Il est sûr que j'aurai pu choisir du code natif (C++) au lieu du code interprété (VB), mais à l'époque je n'avais que très peu de notions de C++, & aucune notions des API nécessaire à la bonne maîtrise d'eMbedded Visual C++.
Certains disent que 2,78 Mo (c'est la taille de l'eMbedded Visual Basic Runtime) pour un soft, c'est énorme. Il faut savoir que dans le fichier.cab de mon programme, il y a:
Type Nom Taille ROM PPC2002 eVB RunTime
Le programme en lui-même ProjectTarot.vb 74,5 Ko non non
une mise à jour éventuelle des runtimes PPC2000 & PPC2002 pvbload.exe 8,5 Ko oui oui
pvbdecl.dll 24,5 Ko non oui
pvbform2.dll 203 Ko oui oui
pvbhost2.dll 60 Ko oui oui
vbscript.dll 275 Ko oui non
2 composants Microsoft CE ListView Control 3.0 MSCEListView.dll 137 Ko non oui
Microsoft Pocket PC MenuBar Control 3.0 MSCEMenuBar.dll 129 Ko non oui
Donc, il y a de très nombreux fichiers du runtime qui peuvent être supprimés manuellement. Si j'ai beaucoup de retour sur ce problème, j'essaierai d'ajouter une partie à mon programme qui supprimera automatiquement les fichiers qui ne sont pas nécessaires, mais j'aurai besoin d'aide pour cela. Selon mes premiers calculs, on peut supprimer allègrement entre 1 & 2,3 Mo sans engendrer aucun problème. En passant, le Microsoft .NET Compact Framework 1.0 SP3 occupe lui aussi plus de 2,5 Mo en mémoire! Donc, programmer en .NET m'obligerait tout autant à vous demander d'installer un add-on qui occuperait de la place. & je ne parle pas de la dernière version du .NET Compact Framework, la 2.0, qui demande encore plus de mémoire. En bref, tous ces langages demandent leur propre framework, & donc leur lot de fichiers supplémentaires à installer.

Pour info, ce programme ce sert également du fichier coredll.dll (437 Ko), mais il n'est pas besoin d'ajouter ce fichier, car il est normalement présent dans la ROM du Pocket PC, quelle que soit sa version.
J'ai trouvé le moyen de se passer des runtimes, mais ne développant plus ce programme, je n'implémenterai pas cette fonction.
J'ai besoin d'aide pour développer ce programme, j'ai quelques questions de programmation sur ces posts:
Comment minimiser son application?
Icône dans un ListViewCtrl avec DLL (sans BMP)

Mises à jour à venir (peut-être, peut-être pas..., tout dépend du nombre de téléchargements & du feedback):

dans un ordre non chronologique:
suppression manuelle d'une ligne (ce qui éviterait d'avoir à utiliser la correction manuelle en cas d'erreur)
explications détaillées pour installation sur une SD Card, proposition d'installation avec CabInstl
création d'une icône personnalisée pour le programme, insertion d'images
ajout des fonctions préprogrammée de maldonne, poignée, misère, petit au bout, etc...
ajout d'icônes (flèche verte pour partie faite, flèche rouge pour partie chutée)
sauvegarde automatique (en XML ou en CSV) de toutes les données (noms des joueurs, points attribués à chaque mise, parties jouées, etc...)
intégration des règles officielles de la FFT
amélioration du support VGA
optimisation de la taille des runtimes eVB
module de désinstallation (runtime + base de registre)
à vous de donner des idées...

Historique:

Bêta 4 printemps 2005 Je suis très occupé en ce moment (préparation de mes partiels entre autres...). Comme d'habitude, ma motivation dépendra du feedback, du nombre de bêta-testeurs & du nombre de téléchargements! (un peu moins de 1200 à ce jour)

Été 2005: 2000 téléchargements à ce jour, je n'ai pas le temps de continuer le développement de ce logiciel pour l'instant.
Automne 2006: le programme ne semble plus être téléchargé par personne. Si la demande n'était pas nulle, j'aurai trouvé du temps pour maintenir (& faire évoluer) le programme. (3700 téléchargements)
Bêta 3 décembre 2004 Très nombreuses améliorations, dont:
*support partiel du VGA (taille de la liste de l'écran principal); toutes les résolutions sont maintenant supportées sur la page principale
*suppression des boutons, & ajout du menu -> agrandissement de la liste
*création du menu Quitter qui permet de quitter totalement le programme (pas de minimisation) avec une pop-up préalable pour éviter de perdre les données sans le vouloir (qu'il est possible de désactiver)
*modification de la page "+ d'infos"
*tous les messages d'erreur sont à présent personnalisés. Le message Application Error (ok) (X) An error was encountered while running this program: Type mismatch: 'CInt' n'apparaît plus.
*une feuille Options a été créée
*tentative de correction du Bug de WM2003SE
*possibilité d'effacer automatiquement les ComboBox au début de chaque partie
*alignement des boutons "Valider"
*possibilité de minimiser l'application sur l'écran principal; bouton OK sur les autres pages
Bêta 2 octobre 2004 Quelques améliorations, dont:
*support des parties à 4 (appel à l'as ou non) & à 3
*ajout d'un module d'installation
*corrections de divers bugs
*impossibilité de valider les joueurs s'ils sont moins de 3 (auparavant, un message apparaissait)
Bêta 1 août 2004 Première version disponible

Remerciements:

Merci à toutes les personnes qui ont téléchargé ce programme.
Merci aux testeurs, dont notamment Katsura, jp43, critoune, Eleazar, Bret, Torgamm, AOPG, drac, copam, jjf, Grazu, R. DevilR, skunk, Jean-Jacques, John, Lance, Seb', Vince, les tutoriaux de CodePPC, la team PocketPCFreewares, & ceux que j'oublie...
Valid XHTML 1.0 Transitional