reant.net

Bon, je veux pas avoir l'air mégalo, mais si je veux être crédible, il me semble qu'il me faut quand même présenter mon curriculum vitæ. J'ai reçu mon Puissance 4 à 7 ans (à noël 1991 pour être précis). En général, je suis pas trop mauvais à ce jeu (tout est relatif), & comme j'ai mis au point quelques techniques de bases, je pense que vous pouvez les lire si vous voulez voir un autre point de vue du Puissance 4, ou si vous voulez vous améliorer (si cela est encore possible ;-) ). Alors, j'ai rangé mes "cours" dans un ordre de difficulté croissante, mais évidemment, leur nombre ne sera pas infini, mais il grandira au cours du temps.
Bon, commençons.
Le Puissance 4 est un jeu qui comprend 6 ligne & 7 colonnes, mais il existe des variantes, qui bien évidemment changent totalement les techniques de jeu (& c'est pourquoi toute variante ne sera pas prise en compte dans la rubrique Téléchargements). Je n'ai pas réussi à trouver exactement le nombre de parties possibles, mais j'ai trouvé qu'il était majoré par 538 257 874 440 parties (C2142 pour les mathématiciens), ce qui, je l'accorde, ne nous avance pas à grand chose. Le but est bien évidemment d'aligner 4 pions de la même couleur verticalement, horizontalement ou en diagonale. Ça, c'est la version officielle.
Maintenant, en quoi consiste réellement ce jeu?
Il faut essayer de bloquer certaines cases à l'adversaire, le forcer à jouer sur d'autres, tout en l'empêchant de faire de même. Bon, pour l'instant, si tout ça ne vous dit rien, c'est normal.
Tout d'abord, voyons comment nous allons nous repérer sur les cases du jeu:
Codage des cases: Codage des cases

Voilà le nom de toutes les cases. On remarque que les colonnes sont nommées de a à g & les lignes de 1 à 6.
Commençons donc par la technique de base: bloquer une case à l'adversaire.
Principalement, cela consiste à avoir une possibilité de Puissance 4 juste au dessus d'une colonne, comme ici, les jaunes ne peuvent jouer la case c3, sinon les rouges s'empresseraient de jouer juste au dessus la case c4, & gagneraient.

Exo 04: Exo 04

Ne cherchez pas encore à résoudre l'exercice, il n'est là que pour illustrer l'exemple, & non pour vous faire chercher la réponse. Bref, ici, les rouges ont réussi à bloquer la case c3, en se créant une opportunité de gagner. De même, les jaunes ont bloqué la case a1.
Mais attention, ce blocage n'est pas absolu. Si les jaunes arrivent à se faire une opportunité de Puissance 4 passant par la case c3 (par exemple b4, c3, d2, e1), elle ne serait plus bloquée, & alors, les rouges seraient obligés de jouer la case c3.

Exercice:
Bon, pour consolider tout ceci, voyons un petit exercice de fin: quelles sont les cases bloquées pour les rouges, autrement dit, les cases que les rouges ne peuvent pas jouer? & quelles sont les cases bloquées pour les jaunes?


Valid XHTML 1.0 Transitional