reant.net

Bien. Commençons les choses sérieuses. L'un des buts de ce 2ième cours sera de cibler les cases les plus intéressantes à jouer.

Un rapide calcul nous montrerait que 69 séries de 4 pions sont possibles: 24 horizontales, 21 verticales, 24 diagonales.

Ensuite, il ne nous reste plus qu'à déterminer pour chaque case dans combien de série intervient-elle, pour nous montrer les cases les plus intéressantes.

Commençons par les séries horizontales:séries honrizontales

Si on fait la somme des chiffres affichés (96), & que l'on divise le tout par 4, on tombe bien sur 24 séries horizontales (4 par ligne x 6 lignes).

Continuons par les séries verticales:séries verticales

Si on fait la somme des chiffres affichés (84), & que l'on divise le tout par 4, on tombe bien sur 21 séries horizontales (3 par colonne x 7 colonnes).

Continuons ensuite par les séries diagonales:séries diagonales

Si on fait la somme des chiffres affichés (96), & que l'on divise le tout par 4, on tombe bien sur 24 séries diagonales (6 par série de 4 colonnes consécutives x 4 séries de 4 colonnes consécutives).

Enfin, au final, faisons la somme:toutes séries

Si on fait la somme des chiffres affichés (276), & que l'on divise le tout par 4, on tombe bien sur 69 séries au total.

Venons-en au fait:

Il apparaît que les cases centrales sont les plus intéressantes, surtout les cases d3 & d4 (à 13 possibilités chacune) qui sont accessibles dès le début de parties & qui sont primordiales. Ne laissez en aucun cas l'adversaire s'approprier ces 2 cases à la fois, sinon, la suite de la partie sera fort difficile pour vous.

Enfin, une remarque des plus importantes: vous remarquerez qu'il est impossible de faire une série horizontale ou verticale sans passer par une case de la colonne centrale, cette colonne est donc primordiale, car les séries verticales ne présentent que peu d'intérêt, car elles ne permettent pas de bloquer de colonne, à l'inverse des séries horizontales ou verticales.

Cependant, attention, ces nombres ne présentent pas l'exacte réalité, c'est à dire que la valeur des cases varie en fonction de la partie (évidemment), & que la case a1 ne vaut pas autant que la case a6, car quand vous aurez accédé à la case a6, la partie sera bien entamée, & les possibilités de séries seront déjà distribuées entres les rouges & les jaunes...